Masterclass – 21 février – Centre de danse du Galion

Publié le par Vincent

Proposition de travail 

 

Qu’il s’agisse d’un solo ou d’une pièce de groupe, le principe de travail est d’y poser un regard différent, celui non pas d’un chorégraphe mais celui d’un metteur en scène.

 

Le metteur en scène lit et déchiffre la mise en espace, la danse et le sens qu’elle cherche à développer, sur la base de ce que le danseur et le chorégraphe veulent signifier.

 

Il s’agit alors de réfléchir ensemble, au sein de cette masterclass, sur les outils à mettre en œuvre pour clarifier ou densifier le propos, parler de ce qu’est un spectacle vivant et comment rendre vivant ce qui devient trop souvent mécanique, aborder – pourquoi pas ? – les bases de l’art dramatique qui permettent de revenir à soi, à sa personnalité scénique, et de proposer sur scène quelque chose de plus original que les clichés qu’on possède tous et dont on voudrait se débarrasser.

 

Cette masterclass sera essentiellement orientée vers la pratique, le travail concret sur le plateau : chaque chorégraphe/danseur proposera un extrait ou l’intégralité de son solo ou de sa pièce de groupe, expliquera ses intentions au sujet de ce projet, et sur la base de la proposition nous discuterons des modifications, des améliorations que le regard de metteur en scène et ses outils permettront de développer.

 

 

masterclass.jpg

Publié dans et-soudain-plus-rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article