Festival d'Avignon - jour 1

Publié le par Vincent

Ici, les jours se suivent et se ressemblent.
Lever, distribution de tracts, déjeûner, se rendre au théâtre, jouer, boire un verre, préparer des affiches, manger, aller accrocher les affiches dans la ville. Vers 1h du matin, extinction des feux, épuisés.
Dans le peu de temps libre qui reste, j'essaie de résoudre les quelques galères que nous rencontrons : pénurie de ficelle à Avignon pour accrocher les affiches, résoudre l'oubli impardonnable de l'horaire sur les tracts (nous avons acheter 10 000 étiquettes autocollantes que nous adjoignons au tract...), bref une course dans Avignon pour les achats divers et variés.

Mais hier, jeudi 10 juillet, le jour était un peu différent puisque c'était notre première.
La veille, nous avions ouvert notre répétition générale au public afin qu'Estelle prenne la mesure de la présence de ce partenaire avec lequel elle doit jouer. L'accueil avait été un peu étrange, une belle écoute mais aussi un peu de froideur distante et nous ne savions pas quoi penser. Cela avait surtout permis de constater que le parcours d'Estelle sur le plateau était précis, honnête et qu'il ne manquait plus qu'à trouver la liberté dans le jeu qui est souvent absente lors du premier passage en public, à cause de la tension et du trac.
Pour notre première, nous avions décidé de continuer à proposer l'entrée libre au public. Il y a encore peu de monde à Avignon pour le festival et il faut lancer aussi le bouche à oreille. Nous avions une dizaine de réservations et lorsque nous sommes allés distribuer les tracts, nous avons axé notre communication sur la gratuité et l'offre promotionnelle du week-end (une place achetée, une place offerte) et déjà, il était bon de constater que plusieurs personnes avaient remarqué l'affiche et avaient déjà décidé de venir au spectacle.

A 16h45, ce sont 57 personnes qui se sont pressées à notre spectacle !
Estelle est entrée sur scène et tout de suite, elle a pris la bonne mesure avec le public et s'est libérée très vite de son trac pour donner 1h15 d'un spectacle beau, émouvant, profond, drôle, et les applaudissements l'ont ensuite récompensée chaleureusement de ce qu'elle venait de donner.
Pour une première, rien ne pouvait être plus prometteur.

Désormais, il faut continuer nos efforts.
Je m'attends à ce qu'il y ait moins de monde aujourd'hui. Nous sommes vendredi et tout le monde s'accorde pour dire que le festival ne commence vraiment que le premier week-end.
J'ai hâte de ce deuxième rendez-vous public et je l'appréhende en même temps. Mais déjà, déjà nous avons rencontré notre public, hier, et de savoir que notre travail a été bien reçu, déjà ces longs mois de travail pour produire ce spectacle sont un peu justifiés.

To be continued...

Publié dans et-soudain-plus-rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article