"Pourquoi pas moi" est lancé !

Publié le par Vincent

La deuxième représentation a eu lieu jeudi dernier et la progression du travail  est plus qu'encourageante.
Finalement, une première, cela sert surtout à voir avec un regard neuf le spectacle qu'on répète depuis plusieurs semaines et de constater tous les points qu'il faut encore travailler ou approfondir. La première d'un spectacle, c'est une base de travail.

Alors, avec Cyrielle, nous avons travaillé et tout cela a porté ses fruits.

Et Cyrielle a vraiment franchi une étape importante dans son parcours de comédienne. Elle a enfin confiance dans sa présence sur scène, elle est libérée de cette appréhension naturelle qui consiste à se demander si elle en sera capable. Cela, elle se l'est prouvée à la première. Maintenant, d'autres appréhensions, plus professionnelles, lui confère tout de même un trac énorme avant de jouer mais comme elle me le disait elle-même juste avant la représentation, ce qu'elle ressent, ce n'est pas la même chose.
D'ailleurs, au tout début de cette deuxième, sa voix était nouée, son trac réél et rédhibitoire, presque une peur, et puis progressivement, par la présence chaleureuse du public qui la portait et l'accompagnait, elle s'est libérée et a sauté dans le texte de tout son coeur.

Le résultat fut une représentation dynamique, vivante et très très applaudie. Ce qui est un signe très révélateur pour le théâtre dans les bars. Plusieurs minutes d'applaudissements fournis lorsque le comédien est là, à quelques centimètres de soi, c'est un véritable témoignage du plaisir qu'on a pris à vivre avec lui l'aventure du texte et du jeu.
L'un des spectateurs m'a même dit que dès le début il s'était senti acteur du spectacle, que c'était la première fois qu'il voyait un spectacle de théâtre dans les bars, et que l'expérience qu'il venait de traverser était une véritable expérience justement, profonde et nouvelle pour lui.

A l'issue de cette représentation, le metteur en scène que je suis, comprend bien que cette fois, ça y est, Cyrielle s'est emparé du texte avec profondeur et originalité. Le véritable travail artistique, celui qui laisse des traces dans l'âme du comédien et dans celle des spectateurs, est en cours.
Au lendemain de cette représentation, d'ailleurs, nous avons reçu plusieurs messages de gens qui nous remerciaient encore de ce qu'ils avaient vécu, et qui continuaient d'y penser, même plusieurs heures après.

Le sens de tout acte théâtral est justement là, dans cet échange et ce partage réussi, et cela jusitfie mille fois tous les sacrifices auxquels l'artiste doit se soumettre s'il veut vraiment travailler son art.
On se sent bien après une représentation comme celle-là.
Et paradoxalement, en rentrant chez soi, on se sent seul comme jamais.

C'est pourquoi il faut recommencer.

Publié dans et-soudain-plus-rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article